Dulis Gilles
Gilles Duliscouët dit Dulis (1930-2019)
Après des études classiques, il entre à l’atelier Charpentier puis à l’Ecole des Métiers d’Art à Paris.
Il débute sa vie active dans l’architecture et la décoration d’intérieur, puis mène une carrière dans la publicité en tant que Directeur de Création tout en exerçant parallèlement l’activité de peintre. Il est notamment à l’origine de la célèbre campagne publicitaire qui met en scène la Mère Denis.
Il découvre la technique de la peinture sous verre dans les années 70 et décide alors d’y consacrer entièrement son activité.
A partir de 1978, il présente ses œuvres lors de salons et expositions personnelles en Bretagne, à Paris et région parisienne.
Il acquiert ainsi une certaine notoriété dans le domaine de la peinture sous verre qui lui vaut de faire partie des collections du Corning Museum of Glass (N.Y, USA), musée spécialisé dans l’art du verre.
Le Fixé sur verre
Cette technique très particulière prend comme support une plaque de verre sur laquelle va être peinte une image qui se construit « à l’envers ».
L’artiste, contrairement à une peinture traditionnelle commence par appliquer sur le verre, les détails et les avant-plans puis peu à peu va peindre les plans de plus en plus lointains.
Aucune modification n’est envisageable en cours d’exécution. Cette technique très exigeante demande une grande maîtrise et une minutie sans faille.
La peinture terminée se regardera en retournant le verre.