Jacques LE GUERNEC
Breton d’origine et de cœur, Jacques Le Guernec naît à Paris en 1934 et passe toute son enfance à Concarneau : il y découvre les peintres en plein air inspirés par les bateaux encore à voiles. De là naîtra sa vocation.
Graphiste de formation, il s’est, toute sa vie, consacré à la peinture. Il est exposé très jeune au salon de la Marine à Paris, puis ce seront les Galerie des Orfèvres et Galerie Bréheret mais également Galerie Gloux à Concarneau qui l’accueilleront. Il montre son travail à l’étranger, notamment à la galerie Bruegel à Amsterdam, à la galerie Valloton à Lausanne et plus récemment à la galerie Art Shop de Izmir.
Ce sont ses talents d’aquarelliste qui lui font rencontrer un large public. La Bretagne, L’Italie, la Turquie, la Grèce, l’Inde et les grandes villes qui ont les pieds dans l’eau sont ses sources d’inspiration.
Loin de chercher l’exploit avec un outil aussi délicat que l’aquarelle, Jacques Le Guernec tente plutôt de saisir les aspects singuliers des lieux qu’il découvre au fil de ses voyages. Il en restitue les atmosphères particulières en un geste fluide et léger, où l’immatériel et les transparences le disputent à la subtilité de sa gamme chromatique.