Jean Lemonnier ⚓
(Né en 1950)
Est né à Caen le 2 septembre 1950. Autodidacte, il pratique la sculpture depuis 1978.
« La sculpture s’est imposée comme le langage par lequel j’exprime mes vérités.Et c’est par la sculpture que je tente, quotidiennement, de célébrer celle qui est mon guide, ma passion: la Nature, long cortège de beauté, d’inspiration et de splendeurs. »
Il découvre l’Auvergne en 1978 où il vit pendant 13 ans près de Salers. C’est là que la sculpture le prend au corps. C’est le bois qu’il travaille alors essentiellement. En 1986 il fréquente un temps l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il quitte l’Auvergne pour La Gacilly, Morbihan en 1990 ou il réside et travaille depuis cette date. A La Gacilly, il découvre de nouvelles matières : le schiste, les granites, les onyx plus exotiques qu’il sculpte en taille directe, il assemble le fer de récupération, modèle la terre cuite, puis viennent ses premières réalisations en bronze. C’est à La Gacilly que le mécenat d’Yves Rocher lui permet d’exécuter plusieurs sculptures monumentales qui lui ont été commandées. En 2005, nommé Peintre Officiel de la Marine, c’est l’occasion d’embarquer et de découvrir de nouveaux sujets à sculpter….