Adolphe-Marie Beaufrère

(1876-1960)
Peintre-graveur né à Quimperlé. Il fréquente l’atelier de Gustave Moreau puis celui de Cormon où il rencontre Jean Frélaut et s’initie à la gravure. Première exposition au Salon des Artistes Français en 1898.
En 1911, une bourse lui permet de voyager en Algérie, en Italie et en Espagne. En 1922, il décide de s’installer définitivement à Larmor-Plage. Il utilise essentiellement l’eau-forte et la pointe sèche. Il illustrera de nombreux livres…
Catalogue « l’œuvre gravé» par Daniel Morane, Galerie Gloux édition 1981.

“Ferme a Kerbleizy – le dégel” (Morane 35-04)

“Jour de marché à Avila” (Morane 3425)

“Dans la lande de Larmor” (Morane 37-01)

“A Kerliezec, Le Pouldu” (Morane 22-09)

“Journée d’automne à Antibes” (Morane 28-22)

“Le port d’Antibes,  le soir” (Morane 28-23)

“Bergers à l’ombre près de l’Alma” (Morane 18-01)

“Ciel d’orage” fusain trace de cachet d’atelier en bas à droite 12 x 15 cm env.

“Le vieux fort du port” (Morane 38-34)

“Un village près de la mer” (Morane 25-01)

“Les cyprès du chemin Laperlier, Alger” (Morane 33-10)

“En aval de Quimperlé”
lavis d’encre sur papier
19×16,6 cm

Fusain sur papier
12,3×17 cm

“Le marcheur”
esquisse et notes de couleur au verso
27,5×19 cm

“Retour à la ferme”
encre
11×14 cm

“le bas-Pouldu”
gravure
122×102 cm

“Paysage à Douelan (sic)”
gouache sur carton
14×13 cm

“Village sur la pointe”
huile sur papier journal
25,5×30 cm

“barques dans la passe, Monaco”
monotype sur papier
30×32 cm

“Kerlouri”
eau forte
au dos, croquis pour “la venelle, Cassis” (33-13)

Etude pour “le moulin des gorrets”
encre sur papier froissé
200×260 cm

P

Etude pour Pont Loroy
encre
21×25 cm

“Paysage avec une tour”
lavis d’encre sur papier
20×26 cm

“paysage de Cassis”
aquarelle et crayon sur papier
21×18,5 cm

Etude pour paysage de Larmor
(voir gravure morane 35-01)

Etude de gravure, Midi
crayon
14,5×18,5 cm

Etude pour “La venelle, cassis”
(gravure Morane 33-13)
encre et crayon de couleur
16,4×19 cm

“Saint Léger du Belon”
encre et crayon de couleur
12,5×14,5 cm

Paysage du midi aux trois arbres
fusain et aquarelle
14,4×12,8 cm

paysage du midi avec arbres devant
crayon de couleur
10,8×10,6

Etude pour Pont Loroy
encre
21 x 25 cm

“Près de Douarnenez”
vers 1935
crayons de couleur
19×16,6 cm

Étude d’arbres au tronc couché
encre bleue sur papier
14,6×17 cm

Étude pour “Bellangenet” (voir 11-01)
lavis d’encre
12×23 cm